Dans un effort continu pour promouvoir l'économie circulaire et soutenir les initiatives durables, CK Charles Kieffer Group collabore avec le SIVEC (Syndicat Intercommunal à Vocation Ecologique) sur son projet d’économie circulaire intégré dans le système éducatif luxembourgeois, en mettant l'accent sur la réutilisation des matériaux.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ?
Recyclage, réutilisation de nos cartons :
Nos techniciens, après avoir déballé les machines ainsi que les pièces qu’ils réceptionnent pour nos clients, trient les cartons dans lesquels elles sont emballées :
- Tous les petits cartons non aplatis sont donnés tels quels au SIVEC : en interne, leur personnel se charge de les utiliser pour l’emballage des crayons de couleurs (récupérés auprès de centres de tri puis triés, nettoyés, taillés et désinfectés) afin de les mettre à disposition des points de collecte dans les écoles.
- Les plus grands cartons sont aplatis et donnés au SIVEC afin qu’ils soient revalorisés dans le but d’être réutilisés.
Feuilles de papier A4
Pour chaque machine que CK vend, nos techniciens réalisent des tests d’impression spécifiques pour garantir des réglages parfaits. Les tests d'impressions sont uniquement effectués sur le recto de la feuille.
Dans une démarche d'économie circulaire, nous remettons donc régulièrement au SIVEC plusieurs cartons de papier A4 avec des feuilles vierges d'un côté. Ces feuilles sont ensuite distribuées aux écoles, maisons relais et crèches pour que les enfants puissent dessiner.
Nous leur offrons également des fournitures de bureau que nous n’utilisons plus (ex : classeurs) qui sont également mises à disposition des écoles, maisons relais et crèches.
Objectifs du centre de ressources :
Le SIVEC est en pleine transition vers un Centre de ressources avec l’objectif de sensibiliser les visiteurs de réduire les déchets non-recyclables au strict minimum et d’augmenter la qualité et le taux de collecte des matières réutilisables et recyclables. Le Sivec est le deuxième centre de ressources au Luxembourg et le troisième en Europe à se voir attribuer d’une certification RAL-statut Or. Cette certification garantit le traitement des matières déposées au Sivec dans l’esprit de l’économie circulaire et suivant des critères de qualité et de transparence clairement définis.